
Un comité de soutien composé de citoyens engagés plus mobilisés chaque année !
Créé dès 2015, aux prémices de SOS MEDITERRANEE, le comité de soutien s’est peu à peu élargi. En ce début 2020, il rassemble plus d’une centaine de personnalités issues de divers secteurs d’influence, tous portés par la même conviction : chacun a un rôle à jouer face au drame des naufrages en Méditerranée.
En rejoignant ce comité, les personnalités participent à la mission de témoignage de l’association, notamment lors de prises de parole en public. En prenant part aux événements organisés pour mieux faire connaître ses actions, elles contribuent à la mobilisation du plus grand nombre autour des missions de recherche et sauvetage de SOS MEDITERRANEE, et apportent leur aide à l’effort de collecte de dons.
Chacun, avec son talent et sa sensibilité, vit cet engagement fort comme un combat citoyen, une manière de faire sa part dans ce projet commun pour sauver des vies en mer, là où les États européens se retirent progressivement. (...)
" Il y a des choses qu’on ne peut pas laisser faire. Voilà pourquoi je suis là aujourd’hui, à la fois très en colère mais très heureux car effectivement, il y a des hommes, des femmes qui sont prêts à être à la hauteur de leur humanité. " - Lilian THURAM (...)
" Nous, artistes présents sur cet album, faisons juste partie de ces "êtres humains" qui tentent de le rester, quitte à nager à contre-courant dans le sillage de l’Aquarius. SOS MEDITERRANEE nous aide simplement à garder le cap. " - IMHOTEP du groupe IAM (...)
" L’Ocean Viking intervient pour éviter que nous soyons les complices des morts en Méditerranée. (...) En tant que citoyen il ne faut jamais abandonner. Parce qu’on peut tous faire des choses, à notre niveau. " - Anna MOUGLALIS, actrice (...)
" L’énorme vertu de SOS MEDITERRANEE est de nous rappeler que si le politique a fui devant la question du sauvetage, le monde citoyen peut s’en emparer. Que si l’Europe a peur, le monde citoyen peut, lui, regarder le problème droit dans les yeux et agir. Cela ne fait pas que sauver l’honneur. Cela sauve des vies. » - Laurent GAUDÉ, écrivain (...)
« Je choisis de soutenir SOS MEDITERRANEE car elle symbolise la bienveillance, l’ouverture à l’autre, et puis l’entraide. » – SAYPE, artiste-peintre (...)
" Il n’est jamais agréable de migrer, de quitter les siens et sa terre, de prendre une route semée d’embûches et d’incertitudes, de partir vers une terre où on sait par avance qu’on y sera mal accueilli. Tel est pourtant l’ordinaire du migrant qui s’inscrit dans la quotidienneté de notre mondialisation croissante ». - Bertrand BADIE - professeur des Universités à Science Po Paris. (...)