Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTBF
Des passagers au départ de Bruxelles empêchent l’expulsion d’un Éthiopien
Article mis en ligne le 20 septembre 2019

Les faits se sont produits mardi soir, à bord du vol Bruxelles – Addis-Abeba opéré par Ethiopian Airlines. L’avion était censé renvoyer l’Ethiopie Tesfay, un jeune éthiopien expulsé par la Belgique. Mais c’était sans compter sur la rébellion d’une partie des passagers à bord.

Ceux-ci avaient en fait été alertés sur cette expulsion avant le vol, dans l’aéroport, par deux sympathisantes de la plateforme d’aide aux migrants dont Anne-Catherine de Neve : "Nous avons essayé d’en parler aux passagers. Nous leur avons expliqué la situation à chacun, individuellement. Nous n’avons pas fait d’esclandre, nous avons juste traîné autour des quatre ou cinq guichets du vol. Nous ne leur avons rien demandé, nous avons juste demandé s’ils savaient comment ils réagiraient. Moi-même, dans un cas pareil, je ne suis pas sûre que je le ferais" (...)

Et visiblement les passagers ont réagi. De retour chez elles, les deux femmes apprennent qu’avant le départ de l’avion, plusieurs passagers se sont opposés à l’expulsion en se levant de leur siège et en refusant d’attacher leur ceinture de sécurité. Il semble que le jeune homme n’était pas bâillonné et a pu crier et appeler à l’aide au moment du départ, ce qui aurait créé un élan parmi certains passagers Le calme est revenu une fois le jeune éthiopien débarqué de l’avion et donc l’expulsion annulée. L’avion a alors décollé avec environ 40 minutes de retard. (...)

L’une des sympathisantes de la plateforme d’aide aux réfugiés remercie les passagers qui ont empêche l’expulsion
Des accusations de violences policières

Le récit de cette expulsion avortée ne s’arrête pas là. Anne-Catherine Neve dénonce des violences policières contre le jeune éthiopien : " En sortant de l’avion, il s’est fait frapper par six policiers, notamment à la colonne vertébrale. Il a des difficultés à marcher." L’homme a été transféré au centre fermé 127 bis où il a reçu ce matin la visite du député Ecolo Simon Moutquin et lui a expliqué avoir reçu des coups (...)

Afin de faire toute la clarté sur ces violences présumées, le député Ecolo a demandé la visite d’un médecin externe au centre fermé. Le témoignage recueilli sera également transmis à des avocats. Une requête de mise en liberté devrait être faite prochainement de même qu’une plainte pour coups et blessures devrait être déposée.

L’exemplarité de nos amis belges (transmis par une avocate militante
CIMADE) 18_09_2019 (transmis par la LDH) :

>
> Hier soir, le vol ETH729 de la Ethopian Airlines à destination de Addis Abeba s’est envolé de Bruxelles à l’heure.
>
> A son bord, il n’y avait pas Tesfay, un jeune éthiopien que la Belgique a tenté d’expulser malgré ses craintes de se faire emprisonner et/ou tuer s’il retourne au pays. Un jeune homme dont la femme et la fille sont actuellement en Angleterre. Un jeune homme que la Belgique a gardé emprisonné pendant plus de 210 jours.
>
> A bord du vol ETH729, des dizaines - des centaines peut-être - de passagers courageux qui se sont opposés à son expulsion. Quand Tesfay est monté, encadré de son escorte policière, ils se sont levés pour manifester leur désaccord avec l’expulsion violente vers un pays où Tesfay craint pour sa vie et sa sécurité.
>
> Les passagers du vol ETH729, comme un seul homme et une seule femme, se sont levés.
>
> Passagers, passagères du vol ETH729, nous vous adressons ce message. Quand Michele et moi, nous vous parlions de Tesfay dans la file d’embarquement, je vous prenais pour des gens ordinaires. Occupés avec leur vie, leur soucis, leur famille. Mais je me trompais. Vous êtes des héros. Vous vous êtes levé.e.s pour prendre la défense d’un inconnu. Il n’y a cependant rien de plus difficile que de prendre la défense de celui qu’on ne connait pas. Rien ne vous y obligeait. Vous aviez votre vie à mener. Vos soucis à régler. Vos familles à aimer. Et pourtant vous l’avez fait. Vous avez écouté votre coeur et votre courage. Et vous vous êtes levé.e.s pour un inconnu.
>
> En vous levant, vous avez transformé cet inconnu enchaîné en humain. En frère. Et vous l’avez sauvé. La police belge a été obligée de le débarquer. Ce soir, il est de retour en centre fermé. Avec quelques contusions car il a été battu par les policiers à sa descente d’avion mais encore en vie. Ici où il nous reste une chance de l’aider. Et pas là-bas, où il n’en aura pas.
>
> Ce soir, nos pensées vont vers vous, passagers du vol ETH729. Je voudrais vous connaître. Je voudrais vous dire cette peur et cette joie qui ont été les nôtres. Je voudrais vous serrer dans mes bras et vous prendre dans mon coeur. Nous ne vous oublierons pas.
>
> Ce soir, vous tous qui étiez dans cette file d’embarquement, vous m’avez appris que chacun d’entre nous est un passager du vol ETH729. Ce soir, mes pensées s’envolent vers tous ceux qui seront eux aussi, un jour certainement, des passagers du vol ETH729 mais qui ne le savent pas encore.
>
> Et si l’occasion de devenir un passager du vol ETH729 ne se présente pas dans votre vie, vos soucis, votre famille, n’attendez pas. Créez-là.
>