Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
Des narrateurs de livres audio pour malvoyants s’endorment pendant leur lecture
Article mis en ligne le 4 mars 2021
dernière modification le 3 mars 2021

Qui ne s’est jamais endormi en lisant un livre ? Si cette habitude peut paraître anodine, elle devient plus dérangeante quand il s’agit d’un lecteur de livre audio. En Suède, une enquête a récemment révélé que la qualité des livres audio produits par l’Agence suédoise pour l’accessibilité des médias (MTM), financée par l’État, était souvent médiocre, rapporte un article de Vice.

Dans un court documentaire publié sur YouTube, intitulé « Agency of Napping and Noise », (« Agence pour la sieste et le bruit » en français), le journaliste indépendant Finn Hellman partage quelques extraits problématiques. On peut notamment entendre le narrateur du roman It Would Be Night in Caracas dormir littéralement pendant quelques minutes avant de reprendre le fil de sa lecture. Dans un autre, des bruits étranges viennent parasiter la lecture. (...)

« Il est vraiment embarrassant qu’une autorité qui met des livres à disposition en utilisant l’argent des contribuables ne se soucie pas davantage de garantir une meilleure qualité de ses produits », interpelle le journaliste. Pour Finn Hellman, les narrateurs ne sont pas les seuls fautifs. Il estime qu’il faudrait un processus d’examen plus strict avant la mise en ligne des livres audio. (...)

Les livres audio publiés par MTM qui sont lus à l’aide de la synthèse vocale, c’est-à-dire par une voix informatique, contiennent aussi des imperfections majeures. (...)