Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Des jeunes filles de 14 ans dans ses usines : Samsung poursuivi
Article mis en ligne le 27 décembre 2015

L’Indecosa-CGT s’est jointe à l’ONG Sherpa pour attaquer Samsung en justice. En s’appuyant sur les preuves rassemblées par l’ONG China Labor Watch, ces associations ont saisi le tribunal de Bobigny pour pratiques commerciales trompeuses avant de s’en prendre aux atteintes aux droits de l’homme.

« Exploitation d’enfants de moins de 16 ans, heures de travail abusives, mise en danger des salariés, expositions à des substances toxiques (benzène), travail forcé et violence sur les travailleurs… » le bilan est accablant. Mais Sherpa et l’Indecosa-CGT, à cause d’un vide juridique, se sont résolues à attaquer Samsung pour pratiques commerciales trompeuses afin de se constituer une base juridique sérieuse.
Ce sont les preuves rassemblées en 2014 par l’ONG chinoise CLW (à ne pas confondre avec le China Labor Bulletin sous influence américaine) qui ont permis cette procédure en justice. Cette organisation dans la mégalopole ouvrière de « la rivière des perles » (avec des villes comme Shenzen, Dongguan, Canton…) qui compte plus de 40 millions d’habitant et où sont implantés les sous-traitants des géants des nouvelles technologies, Foxconn ou Pegatron pour les plus connus, qui emploient chacun des centaines de milliers de petites mains. L’ONG, en partenariat avec les syndicats, recueille les témoignages des travailleurs, mais aussi, comme dans ce cas avec Samsung, infiltre des militants dans les usines comme ouvrier, à la Shinyang Electronics factory à Dongguan, pour récolter des preuves.

Et des preuves, ils en ont recueillies (...)