Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
huffington post
Des gilets jaunes appellent les chômeurs à les rejoindre face au durcissement des sanctions
Article mis en ligne le 3 janvier 2019

"Soit il est vraiment con soit il nous cherche." Alors que l’exécutif s’échine à reprendre la main dans la crise des gilets jaunes, un décret sur le contrôle des chômeurs pourrait venir brouiller le message d’apaisement et apporter un nouveau souffle à la contestation.

Publié dimanche 30 décembre au Journal officiel, soit entre Noël et le jour de l’An, le texte durcit les sanctions à l’encontre des chômeurs en cas de manquement à leurs obligations. Certaines dispositions vont même plus loin que ce qu’avait initialement annoncé le gouvernement, notamment sur la suppression de l’allocation dès le premier manquement et la durée de la radiation des listes en cas d’absence à un rendez-vous.

Un "coup en douce" dénoncé par bon nombre de syndicats tout comme les oppositions de gauche et les inévitables gilets jaunes. Sur Facebook, là où le mouvement a débuté et où il perdure encore, ces Français en colère s’indignent du "cadeau de Noël" empoisonné offert par Emmanuel Macron aux chômeurs. Certains déplorent le fait que ces mesures viennent une nouvelle fois frapper les plus faibles quand d’autres exigent les mêmes sanctions pour les députés absentéistes. (...)

Beaucoup se sentent particulièrement visés par ce durcissement imprévu des sanctions.
(...)

Plusieurs gilets jaunes estiment que les chômeurs ne se font pas assez entendre et ne garnissent pas assez les rangs de la contestation. "Chomeurs ! Macron durcit vos droits. Vous êtes 6 millions. Où êtes vous ??? Imaginez 50 % seulement et nous serions 3 000 000 de GJ dans la rue", estime par exemple une internaute sur la page Facebook "la france en colere !!!" (...)

les appels à la mobilisation fleurissent. "J’espère que les 6 millions de chômeurs se joindront au gilets jaunes contre macron dans les manifs", lance un de ces Français en colère sur la page "💥Gilet Jaune💥" quand un autre se montre plus direct : "oh putain réveillez vous les chomeurs (sic)."

Avant de voir si ces appels portent leurs fruits, la majorité va peut-être devoir rassurer certains de ses membres. À l’image du député Aurélien Taché, qui semble gêné aux entournures notamment sur le timing de ce décret. "Les sanctions beaucoup plus dures, ça doit s’accompagner de propositions d’emplois plus importantes et d’accompagnements plus importantes", plaide cet élu LREM co-rapporteur de la loi "avenir professionnel", sur France Inter avant d’affirmer : "J’ai toujours dit quand j’étais rapporteur de cette loi que je n’étais pas du tout pour qu’on traque les chômeurs." (...)