Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
Des dizaines de demandeurs d’asile hébergés sous tente à Angers
Article mis en ligne le 25 septembre 2011

Plusieurs dizaines de demandeurs d’asile, essentiellement des Somaliens, sont hébergés depuis cinq jours à Angers (Maine-et-Loire) dans un campement établi par l’association Droit au Logement, dans le quartier Belle-Beille au nord-ouest de la ville, a constaté sur place un correspondant de l’AFP.

Initiée vendredi dernier, l’opération, destinée à l’origine à dénoncer principalement les expulsions locatives, a pris une ampleur inattendue par ses organisateurs, du fait de la saturation du dispositif d’accueil d’urgence en place sur Angers.

"Nous avons accueilli une nouvelle famille ce matin, avec une femme et trois enfants, et une autre hier soir. Nous en sommes à environ 80 personnes et nous ne voyons pas comment refuser ceux qui nous arrivent " a expliqué Emmanuel Thyreau, un militant du DAL 49, devant la quarantaine de tentes plantées sur une pelouse entre deux barres d’immeubles.

Dans un communiqué, la préfecture de Maine-et-Loire a fait savoir qu’elle allait étudier la situation administrative de toutes les personnes réunies dans le campement.

Interrogé par un correspondant de l’AFP, le préfet du Maine-et-Loire Richard Samuel a mis en cause les délais de traitement des dossiers de demande d’asile par l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides). (...) Wikio