Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Des collégiens manifestent pour le climat : « C’est pour notre futur, il faut sauver la planète »
Article mis en ligne le 22 juin 2019

Une quarantaine d’élèves a bloqué « pacifiquement » l’entrée de leur collège Honoré de Balzac, à Paris, ce vendredi 21 juin. Âgés de 12 à 14 ans, ils souhaitent alerter contre l’inaction climatique du gouvernement.

« Nous avons compris une chose, lance Adèle, 14 ans. Si nous voulons nous assurer un avenir vivable pour nous et pour les générations futures, notre devoir aujourd’hui est de lutter contre l’inaction climatique, contre les inégalités qu’engendre et qu’engendrera le changement climatique, et préserver ce qu’on peut encore sauver en ressources naturelles et biodiversité. »

Chacun leur tour, des collégiens prennent la parole. Petit papier à la main, la voix parfois un peu faible, mais avec un ton toujours puissant et affirmé. Les autres les écoutent religieusement. « Nous en avons marre ! » scandent-t-ils entre chaque intervention.

« Une exigence persiste, conclut Inès, 14 ans également. Celle d’être entendus, celle qui transforme la parole en mouvement et le mouvement en action, celle qui est la base de la démocratie : la voix du peuple. » Sur ces mots, tous les collégiens présents se lancent dans un die-in, ils tombent dans un seul mouvement et s’allongent devant la porte d’entrée de leur établissement. (...)

Deux nouveaux élèves arrivent devant l’entrée et se joignent discrètement à eux. Les yeux fermés, l’air paisible, les manifestants allongés ne sont dérangés par aucun membre de l’établissement. (...)

Lorsqu’ils se relèvent, les adolescents crient, dansent, puis s’assoient par terre, en rond, pour débattre ensemble. « Qui ici est végétarien ? », demande l’un des collégiens. La discussion collective commence et s’éparpille entre les membres.

Pour expliquer leur présence à ce « blocage » pacifique, Isis, 14 ans et Amalia, 12 ans, parlent d’une seule voix : « On a déjà fait des manifs, c’est pour notre futur. Il faut sauver la planète. » Les deux jeunes filles confient être angoissées lorsqu’elles imaginent leur avenir sur Terre. Elles voudraient des actions fortes de la part du gouvernement et des multinationales. (...)