Une décharge sauvage bien dissimulée en montagne de Haute-Savoie a été repérée par des guides. Des citoyens se retrouvent pour une grande opération de restauration du torrent de l’Epine devenu décharge sauvage, le samedi 12 octobre.
Des déchets, essentiellement automobiles (pièces de tôlerie, essieux, moteurs, roues, pneus d’automobiles et de camions, futs de cent à cent cinquante litres, bidons de produits diluants et autres …), ont été précipités du haut d’une falaise pour aboutir près d’un cours d’eau cent cinquante mètres en contrebas.
Leur quantité, éparpillée sur une surface d’un demi-hectare, est estimée à cent m3. La décharge, datant visiblement de dix à quarante ans, borde le sentier de grande randonnée GR96 (Tour des pays du Mont-Blanc).
Le site, magnifique mais difficile d’accès, demande quarante-cinq minutes de marche. Notre responsabilité envers les générations futures impose maintenant de réfléchir à la faisabilité d’une collecte suivie d’une évacuation en centre de tri.
Rappelons-nous qu’encore aujourd’hui, pour certains cerveaux reptiliens, un déchet jeté dans un sous-bois ne dérange personne.
Rendez-vous le 12 octobre 2013 :(...)