Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Des câbles pour demander l’arrêt du bus, un drive-in pour faire sa vidange, des interrupteurs sur les prises... Suite de notre tour du monde des bonnes pratiques.
Article mis en ligne le 2 août 2013

Brader les produits bientôt périmés

Japon, Etats-Unis, etc.

Au Japon, raconte dans un commentaire Yoaken, les supermarchés ont pris l’habitude, pour éviter le gaspillage (et permettre aux ménages modestes de faire des économies par la même occasion) de baisser les prix jusqu’à 50% des produits arrivant presque à la date de péremption.

C’est une pratique que j’ai constatée également aux Etats-Unis : des gros autocollants « -30% » ou « -50% » ornent certains poissons ou morceaux de viande sous emballage.

Au Japon, cette pratique touche aussi les légumes un peu défraîchis : ils sont mis sur un stand à côté, à moitié prix. Les yaourts également (...)

Déjà dans certains magasins français...

Sur Twitter, @AudelineLem nous signale que la chaîne U pratique déjà ces réductions. « Pas mal de supermarchés le font déjà », commente aussi notre riverain Gwanana ; et Xahendir dit déjà avoir vu « des barquettes de légumes préparés (carottes râpées par exemple) » soldées. Déjà importé, donc : -( (...)

Pas de priorité à droite

Etats-Unis

Aux Etats-Unis, la priorité à droite n’existe pas. La règle adoptée semble complexe, mais elle est assez instinctive :

  • celui qui roule sur l’avenue a toujours la priorité sur celui qui vient de la petite rue adjacente. « Tout le monde le sait et c’est plus sûr », témoigne Lucas, qui vit dans l’Ohio ;
  • si les deux voies qui se croisent sont de même taille, on s’arrête et le premier arrivé au carrefour est le premier à passer. Si deux véhicules arrivent en même temps, c’est celui de droite qui passe d’abord ;
  • si votre voie débouche sur une autre rue mais ne la traverse pas (comme dans un T), vous devez céder le passage aux véhicules qui circulent.

Généralement, dans les villes, aux croisements de deux rues similaires, l’arrêt est clairement demandé aux automobilistes, grâce à quatre panneaux stop. (...) En France, c’est vrai que la priorité à droite force sans cesse à faire travailler les neurones : « Hein ? C’est vraiment lui qui a la priorité, lui qui sort de cette ruelle ridicule ? ? ? » Ou pire chez certains : « Merde, ma droite, elle est où ? ».... (...)

Des câbles pour demander l’arrêt du bus

Canada et Etats-Unis

Seer a vécu dans plusieurs villes en France, où elle devait prendre le bus pour se déplacer : Orléans, Strasbourg, Paris. Elle se souvient que les demandes d’arrêt étaient compliquées aux heures de pointe quand on n’avait aucun bouton rouge accessible depuis sa place.

Elle vit aujourd’hui à Mississauga, au Canada, et n’a plus ce problème :

« On peut demander l’arrêt en tirant sur un câble qui court le long de la fenêtre. C’est pratique, plus simple et plus efficace que de mettre des boutons partout comme dans les bus strasbourgeois récents. » (...)

Des interrupteurs sur les prises électriques

Nouvelle-Zélande

Marine vit en Nouvelle-Zélande. Elle trouve très ingénieux d’avoir imposé des interrupteurs sur toutes les prises électriques. Une lumière s’allume quand le courant passe. (...)