Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Telegramme
Des agriculteurs recrutent des réfugiés
Article mis en ligne le 28 février 2020

Des réfugiés, salariés dans les fermes du Kreiz Breizh ? Le projet d’insertion est sur les rails et mobilise déjà deux agriculteurs.

L’agriculture manque de bras. Du côté de la Communauté de communes du Kreiz Breizh, élus et acteurs du monde agricole ont retroussé leurs manches pour tenter d’apporter un début de réponse au déficit de main-d’œuvre. À l’initiative, la CCKB, qui, suite à l’extension de la zone d’activités de Kerjean, à Rostrenen (22), a dû mettre en place un projet de compensation doté de 50 000 €. Les échanges avec le comité territorial de la chambre d’agriculture de Rostrenen ont abouti à la mise en place d’un projet d’accueil et d’emploi de réfugiés dans les exploitations agricoles. « Un projet accueilli favorablement par l’État », témoigne Jean-Yves Philippe, président de la CCKB ainsi que par le conseil communautaire. (...)

Un parcours sécurisé

Dans les faits, les acteurs ont donné leur feu vert pour six recrutements sur six exploitations agricoles avec un accompagnement, qui inclut une aide à l’embauche sur les six premiers mois. « Ils ne seront pas lâchés dans la nature. Leur parcours sera sécurisé », exprime Jennifer Nunes, de l’Anefa 22, organisme qui assurera le recensement et l’accompagnement des exploitants intéressés. « Toute la richesse du projet, c’est d’avoir, en situation, des professionnels qui vont accompagner les réfugiés intéressés pour qu’ils deviennent des salariés à part entière », commente, à son tour, Ivan Guégan, de l’Amisep. (...)

Pour l’heure, deux producteurs laitiers, Marc Jourdain, à Maël-Carhaix (22), et François Ganne, à Bon-Repos-sur-Blavet (22), ont levé la main pour l’embauche d’un réfugié. Tous deux saluent l’initiative qui offre de nouvelles perspectives de recrutement. Quatre autres exploitants du territoire de la CCKB sont invités à les imiter.