
Quatre Tunisiens, dont un pêcheur, ont été arrêtés par les autorités tunisiennes, suspectés d’avoir volé des moteurs et de l’argent à des exilés naviguant vers les côtes italiennes. De récentes enquêtes menées entre l’Italie et la Tunisie démontrent que ce type de vols, qui met en danger la vie des migrants en mer, n’est pas un cas isolé.
Quatre Tunisiens, dont un pêcheur, ont été arrêtés par la police tunisienne pour avoir volé des moteurs et de l’argent sur une embarcation de migrants en route vers l’Italie, a appris l’AFP jeudi 31 août de source judiciaire.
(...) Pour les retrouver, la police s’est basée sur la diffusion par l’une des victimes d’une vidéo, sur TikTok, montrant les pirates en train de voler le moteur. Au domicile des personnes arrêtées, les enquêteurs ont retrouvé un canot pneumatique, un moteur et une somme d’argent d’un montant non précisé, a listé Farid Ben Jha.
Une série de vols similaires (...)
"Les pêcheurs tunisiens se sont recyclés, se consacrant à l’activité de piraterie plus lucrative"
Ce phénomène de piraterie s’aggrave, selon le procureur principal par intérim d’Agrigente, Salvatore Vella. "Nous ne souhaitons pas criminaliser l’ensemble de la [communauté] maritime tunisienne", avait-il souligné mi-août, "mais plusieurs navires de pêche ont été utilisés pour commettre ces activités illégales". (...)
Ces récentes enquêtes poussent à "constater que les pêcheurs tunisiens se sont recyclés, se consacrant à l’activité de piraterie plus lucrative, pillant les nombreux petits bateaux en fer qui continuent de partir depuis les côtes de Sfax, en Tunisie, avec à leur bord, pour la plupart, des migrants africains subsahariens et asiatiques", décrit l’agence de presse.
Les garde-côtes tunisiens également accusés de vols (...)
"Quand les garde-côtes arrivent, ils prennent les bidons d’essence et demandent au capitaine de retirer le moteur. Ensuite, ils partent en laissant l’embarcation dériver", témoignait ainsi auprès d’InfoMigrants Kalilou*, un Ivoirien de 28 ans qui a tenté à plusieurs reprises de traverser la Méditerranée. "On se retrouve en mer sans rien, cela fait très peur. On doit attendre le retour des autorités. Parfois des pêcheurs nous récupèrent", complétait le jeune homme.
Le collectif Alarm Phone, en contact avec de nombreux candidats à l’exil dans la région, relaie également ce type d’histoires. (...)
Mise en danger pendant les traversées
Ces vols de moteurs de bateaux mettent gravement en danger les exilés qui se retrouvent par conséquent à la dérive. (...)
En plus des Tunisiens fuyant la crise socio-économique dans leur pays - qui représentent 8 % des arrivées en 2023 selon le HCR -, les départs de migrants subsahariens se sont accrus ces dernières semaines. (...)