Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Dernier temps de consultation du public sur le Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest (LGV GPSO)
Article mis en ligne le 10 octobre 2011
dernière modification le 8 octobre 2011

A compter du 10 octobre, Réseau ferré de France lance le quatrième temps de la consultation du public sur la LGV Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse, composantes du projet GPSO. Si en juin dernier le Comité de Pilotage avait bien retenu une hypothèse de tracé, celle-ci comportait sur certains tronçons des incertitudes sur la question de son intégration environnementale. Après avoir effectué des études complémentaires, Réseau Ferré de France est désormais en mesure de soumettre à la consultation du public le « tracé optimisé » ainsi que les mesures d’insertions environnementales qui l’accompagnent. Un temps de consultation nécessaire avant toute poursuite du calendrier.

Après avoir été consulté sur les modalités de la consultation, sur les hypothèses de tracés puis sur les résultats de la comparaison des hypothèses de tracé, le public, en priorité les habitants des communes concernées par le fuseau, est de nouveau appelé à donner son avis. Cette fois la population pourra se prononcer sur le tracé final proposé par RFF, ainsi que sur les mesures relatives à la réduction des nuisances qu’elles soient environnementales, sonores ou visuelles. Le public pourra donc à la fois s’informer et se prononcer sur les différentes mesures d’insertion envisagées telles que les tunnels, les tranchées ouvertes ou encore les viaducs visant par exemple à la protection des zones humides. (...)

La dernière occasion de faire entendre sa voix
Ce temps de consultation est essentiel puisqu’à son issue, après une dernière validation par le Comité de pilotage, prévue le 9 janvier 2012, et décision du Ministre, le tracé deviendra définitif. Autant dire, que du 10 au 29 octobre, c’est l’occasion de faire entendre sa voix et ses propositions sur ce tracé GPSO. Pour le département des Pyrénées Atlantiques, en raison d’un calendrier légèrement décalé, la consultation publique aura lieu du 15 au 30 novembre.

De manière concrète, si la participation vous tente, l’ensemble des documents pour s’informer et donner son avis sera disponible dans les 170 points de consultation situées dans les collectivités directement concernées par le tracé. La liste complète des points de consultation est présentée sur le site Internet gpso.fr.

(...) Wikio