Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Alsace
Démantèlement du plus grand camp de Roms de Seine-Saint-Denis
Article mis en ligne le 13 mai 2014

Le plus grand campement de Roms de Seine-Saint-Denis, où plus de 700 personnes étaient installées au bord de l’autoroute A3, a été démantelé ce lundi sans incident, la majorité des habitants ayant quitté les lieux la veille.

« Le démantèlement des habitats précaires a commencé ce matin et quelques personnes ont été évacuées par les forces de l’ordre », a déclaré le préfet de Seine-Saint-Denis Philippe Galli, ajoutant que la majorité des habitants « avaient anticipé l’évacuation en quittant les lieux

(...) Ce campement illicite, installé à proximité immédiate d’une station-service réservée aux poids lourds, était sous le coup de deux arrêtés municipaux « de mise en demeure de quitter les lieux », pris en concertation par les nouveaux maires de Blanc-Mesnil et Aulnay-sous-Bois.
Selon Anaïs, membre du collectif de soutien aux Roms de Blanc-Mesnil, qui n’a pas souhaité donner son nom, les familles ont préparé « leur baluchon précipitamment dimanche ». « Quand nous sommes passés les voir dimanche, beaucoup étaient partis et les autres étaient sur le départ, à la hâte. Cette évacuation a été précipitée par le changement d’étiquette dans ces deux municipalités », a-t-elle déploré.

Il y a une dizaine de jours, le maire d’Aulnay-sous-Bois, faisant état d’un « nombre croissant de personnes » mendiant dans la ville, « parfois de manière agressive ou avec enfants », a pris un arrêté visant à interdire la mendicité, valable jusqu’au 30 septembre 2014.