
Un camp de Roms installé sur les bords de la Garonne à Toulouse a été démantelé mercredi matin par les autorités, a annoncé la préfecture de la Haute-Garonne, confirmant une information du collectif Solidarité Roms Toulouse.
"L’évacuation s’est passée sans heurt, il n’y a pas eu d’interpellation", a dit une porte-parole de la préfecture.
"C’est juste l’application d’une décision de justice pour occupation illégale du domaine public", a-t-elle ajouté.
La préfecture a également confirmé une autre information du collectif, selon laquelle les autorités ont démantelé le 31 mai deux autres camps sur les bords de la Garonne.
Germain Clément, membre du collectif et président du Comité de coordination pour la promotion et la solidarité envers les communautés en difficulté (CCPS), était présent sur place mercredi matin lors du démantèlement de ce troisième camp, qui accueillait 20 à 30 Roms.
"C’étaient des abris de fortune, avec des matériaux de récupération, bâches, poutres, tôles", a-t-il indiqué à Reuters. "La police était présente et un tractopelle chargeait les abris dans une benne."
Germain Clément a indiqué que Solidarité Roms Toulouse comptait écrire au ministre de l’Intérieur Manuel Valls pour obtenir qu’une solution durable soit trouvée pour l’accueil de ces populations. (...)