
Plus de cent festivals d’été sont supprimés faute de financements publics.
Dans les villes et les campagnes les groupes de musique et de théâtre, les associations d’éducation populaire se mobilisent pour sauver ce qui peut être sauvé et pour maintenir l’initiative culturelle prévue.
A Pau, la ville dirigée par le nouveau maire François Bayrou a décidé de supprimer la subvention de fonctionnement attribué chaque année au « Centre de Recherche et d’Information pour la Littérature de Jeunesse (C.R.I.L.J Pau-Béarn…..
Cette douche froide arrive très mal.
Elle risque de mettre à mal le projet du CRILJ qui consiste à organiser du 17 juillet au 5 août 2015 la première fête du livre de jeunesse.
Le CNL (Centre National du Livre) a donné son label à cette initiative, reconnue donc par le ministère de la culture.
Parce que les organisateurs n’ont pas l’habitude de baisser les bras, parce que cette manifestation culturelle est très attendue, les responsables et militant(e)s associatifs ont décidé de maintenir le rendez-vous.
Comme rien ne peut pas se faire et notamment une manifestation de cette ampleur, sans un minimum de moyens, la décision est prise de chercher des fonds dans le cadre d’un financement participatif.
Il ne s’agit pas de s’inscrire dans un système marchand mais de s’appuyer sur les réseaux sociaux pour obtenir la somme nécessaire et même indispensable.
« Merci d’apporter votre contribution et de cocher la contrepartie que nous vous offrons.
Suivez le lien (ou copier/coller ou écrire dans google) :
https://fr.ulule.com/livrelirelibre-fetelivrejeunesse/
Le financement déjà obtenu est de 30 % du montant de 800 € prévus.
Mais il ne reste que 16 jours pour atteindre les 800 €, sinon, on perd tout ! (...)
Ce sont des acteurs associatifs locaux, des bénévoles de tous les âges et de toutes origines qui se mobilisent et qui en appellent au soutien participatif de toutes celles et de tous ceux qui sont attachés à la Culture et à la littérature Jeunesse.