« Il y a eu le virus, maintenant il y a les vacances », soupire une militante de la Ligue des droits de l’homme (Ldh) de l’Oise. Depuis le déconfinement, décrocher un titre de séjour dans le département est de l’ordre de l’impossible, tant les obstacles semblent infranchissables. Services fermés, fonctionnaires en vacances, démarches en ligne « extrêmement difficiles »… Les associations d’aide aux migrants tirent la sonnette d’alarme.
« C’est un vrai casse-tête »
« A l’annonce du confinement, tous les rendez-vous en préfecture ont été supprimés. Mais depuis, ils n’ont pas été reprogrammés », souligne Francis Descroizette, du réseau Solidarité migrants Oise. Les services de la préfecture de l’Oise n’ont toujours pas rouvert leurs portes au public et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Alors, pour effectuer une première demande, seule l’option dématérialisée s’offre aux migrants concernés : prendre rendez-vous en ligne. Et là, « c’est un vrai casse-tête », déplore la LdH. (...)
Au départ, rien ne semble pourtant bien compliqué. Il faut se connecter sur le site de la préfecture, remplir une fiche de demande de titre, joindre les pièces justificatives puis sélectionner une date de rendez-vous. Problème, il n’y a jamais de créneau disponible.
« Tous les lundis, la préfecture met en ligne de nouveaux créneaux pour la semaine, explique une bénévole à Solidarité sans-papiers. Mais tout le monde se connecte à minuit et en quelques secondes, tout est pris. »
« Mon titre a expiré, je suis désespéré »
Contactée, la préfecture rappelle que « tout détenteur d’un titre de séjour, d’un récépissé, d’une autorisation provisoire de séjour ou d’un visa de long séjour qui expirait entre le 16 mars et le 15 juin 2020 - pendant le confinement - est en séjour régulier pendant six mois supplémentaires. » Pour ces personnes, la situation n’est donc pas urgente.
En revanche, pour toute première demande, ou pour le renouvellement d’un titre expiré après le 15 juin, « on est dans l’impasse », déplore Francis Descroizette. (...)
« Des délais interminables »
Face à l’impossibilité de décrocher un rendez-vous en ligne, la préfecture conseille aux demandeurs de titre de séjour d’envoyer un mail avec leur dossier. « Mais la réponse automatique nous renvoie sur le site. (...)