Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Attac
Déclaration commune des Attac d’Europe sur la gouvernance économique de l’UE et le renforcement du pacte de stabilité et de croissance
Article mis en ligne le 17 décembre 2010

Lors du sommet du 16 et 17 décembre, les chefs d’États et de gouvernements de l’Union européenne vont examiner les propositions formulées par Herman Van Rompuy pour la future « gouvernance » économique de l’UE, et la modification du pacte de stabilité et de croissance.

Ces propositions reprennent assez largement les suggestions de la Commission, qui incluent la mise en place d’une surveillance macro-économique des économies européennes et un renforcement des critères de Maastricht concernant la dette et le déficit publics. Ce dispositif s’accompagne d’un mécanisme de sanction pour les États qui ne suivraient pas le chemin d’une réduction « soutenable » de leur dette publique.

La crise a montré clairement la nécessité d’un réel changement de politique économique dans l’Union européenne ; pourtant, la Commission et le Conseil persistent sur la voie du renforcement d’un paradigme économique dépassé, inadapté et injuste basé sur la réduction des budgets publics et la « modération » salariale.(...)

Les six prochains mois seront déterminants pour le futur du processus d’intégration. Seule la mise en avant de véritables politiques alternatives pourrait contrecarrer le renforcement du paradigme néolibéral, lequel se traduirait par la mise en place d’une succession de plans d’austérité pour les années à venir. En conséquence, nous appelons les mouvements sociaux, les syndicats, et la société civile à s’organiser pour engager le débat au sein de chaque pays et ensemble à l’échelle européenne, et mettre en avant de nouvelles perspectives qui placeraient les droits économiques, sociaux et politiques des peuples au cœur d’un nouveau projet européen.

Wikio