Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Télégramme
Déchets électroniques. Peut mieux faire pour la collecte
Après un démarrage tardif, la France veut améliorer la collecte des déchets d’équipement électrique et électronique. Pas si facile...
Article mis en ligne le 23 février 2010

Réfrigérateurs, télévisions ou téléphones portables : la France veut passer à la vitesse supérieure pour la collecte des déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE). L’objectif est de 10kg par habitant et par an en 2014. Cette filière, particulièrement sensible en raison des substances toxiques ou dangereuses (mercure, PCB, CFC, etc.) n’a démarré de manière structurée que fin 2006. « On avait pris du retard », a reconnu, hier, la secrétaire d’État à l’Écologie, Chantal Jouanno. Avec 5,7kg de DEEE collectés par habitant en 2009 contre 2,5kg en 2007, la progression est spectaculaire. Mais le taux de collecte reste très inférieur à celui de nombre de pays européens, Suisse et pays nordiques notamment.

...Hier, l’Onu a averti du risque de graves problèmes sanitaires et environnementaux si des mesures pour recycler ces déchets n’étaient pas prises rapidement.