
Alors que l’étudiante de 23 ans victime d’un viol collectif à New Delhi a succombé vendredi à ses blessures, l’Inde n’en finit pas de débattre sur la manière de faire face à la brutalité des violences ainsi révélées au grand jour.
Des appels à des lois plus strictes et des peines plus sévères se sont fait entendre, y compris à la peine capitale pour les auteurs de viols, ce qui suscite un vif débat dans le pays.
(...) Les questions soulevées par le débat actuel sur le viol et la peine de mort sont complexes. Le Bureau national de la criminalité en Inde a publié des chiffres ahurissants concernant les violences sexuelles. (...)
En Inde, les violences sexistes se manifestent de multiples façons :
- féticide féminin,
- bizutage,
- harcèlement sexuel,
- demande de dot,
- viol.
Certaines de ces pratiques sont considérées comme normales dans la société indienne. (...)
Compte-tenu d’une situation sociale complexe et des violences endémiques, la lutte a trouvé un nouveau souffle dans les médias sociaux grâce à des campagnes de mobilisation massives.
Le débat naissant sur la peine de mort a aussi donné lieu à des pétitions en ligne.
Stalin K Padma a critiqué le journal Times of India pour son engagement en faveur de la peine de mort : (...)
Aswathy Senan, qui a lancé un appel à mobilisation et participé aux manifestations, fait le commentaire suivant :
« J’espère que l’on ne va pas en arriver au point où il va nous falloir organiser une autre manifestation contre la peine de mort ! ! !
Je n’hésiterais pas à tenir les médias pour responsables principaux de la promotion de l’idée de la peine de mort comme punition idéale pour les violeurs. » (...)