Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France3
Décès d’Allan au commissariat de Saint-Malo : ce que l’on sait
Article mis en ligne le 14 décembre 2019

Allan Lambin est décédé dans la nuit du 9 au 10 février 2019 dans une cellule de dégrisement du commissariat. Des zones d’ombres subsistent sur les circonstances de ce décès. Ce vendredi 13 décembre, l’avocate de la famille dépose plainte pour faux et usage de faux.

(...) « Allan était comme ça, un peu bravache » raconte son ami, présent sur les lieux.

« Ils nous ont roués de coups »

Alors qu’un des amis présents aide Franck à sortir du véhicule, le ton monte entre Allan et un autre policier. « On n’a pas compris pourquoi les policiers se sont énervés comme ça » raconte un de leurs amis.

« Nous on voulait juste calmer le jeu, mais les policiers étaient très énervés. J’avais sorti Franck de la voiture, mon ami le soutenait quand un des policier l’a violement agrippé, il n’y avait pas besoin de ça ». (...)

A côté, Allan est violemment plaqué au sol par un autre policier, lui et son père venu le rejoindre sont alors « roués de coups » affirme-t-il. Franck Lambin est blessé à l’œil, son fils est très fermement immobilisé au sol par le genou d’un policier, contre sa poitrine. Allan se plaint alors d’avoir très mal au thorax, déclare l’un des témoins. Ce dernier s’interpose pour calmer tout le monde.

Au terme de l’altercation, Allan est relevé, il se plaint de la poitrine, mais il accepte de suivre les policiers jusqu’au commissariat. « Il est comme sonné, groggy, il ne parle pas, et ce n’est pas son genre ! Il a pris un mauvais coup c’est sûr » déclare son père.

Nuit noire

C’est la dernière fois que Franck verra son fils vivant (...)

Qu’est-il arrivé à Allan ?

Peu après son arrivée, Allan est ausculté par un médecin, vers 22h40, à la suite de quoi il est déclaré apte à être placé en garde à vue. « Le descriptif de la vidéo-surveillance relate une visite de moins de cinq minutes, directement dans la cellule. Il n’est pas enmené en salle d’auscultation » nous déclare Franck Lambin.« Allan est couché sur la banquette, apathique, il réagit à peine à la visite du médecin ».

Le médecin ressort, et cinq minutes plus tard, selon la vidéo-surveillance, il est à terre, la tête contre le mur, il ne bouge plus.

Autour de minuit, Franck Lambin qui est en cellule depuis 23h30 doit lui voir un médecin en salle de consultation. Franck aperçoit alors les sacs du Samu dans le couloir des cellules, il s’inquiète.
Le médecin lui annonce qu’ « Allan fait un malaise, ce n’est pas grave, ne vous inquiétez pas » relate t’il, « occupons-nous de votre œil plutôt ».

Franck Lambin veut savoir ce qui se passe, comment va son garçon. Il est alors ramené en cellule avec force, il est blessé à la main quand on referme violemment la porte sur lui. « Il avait la main très enflée quand il s’est présenté à mon cabinet la semaine suivante » déclare son avocate, Me Laudic-Baron.

Franck Lambin passe une nuit fébrile en cellule. C’est le procureur de la république, le lendemain à 10h du matin, qui lui annoncera que son fils est décédé dans la nuit.
(...)

« L’autopsie nous apprend que la cause du décès est un syndrome asphyxique à la cage thoracique, avec présence de syndrome hémorragique » nous précise Me. Laudic-Baron. (...)

« La juge d’instruction de Saint-Malo a refusé à l’époque d’entendre les faits intervenant avant la garde à vue d’Allan. Nous espérons que le dépaysement de l’affaire vers le parquet de Rennes nous permettra de prendre la violence de l’interpellation en considération ».

Faux et usage de faux

D’autres éléments étranges planent sur cette affaire, rappelle Me. Laudic-Baron. (...)

A cela s’ajoute l’enquête de l’IGPN, l’Inspection Générale de la Police Nationale. Plusieurs témoins directs assurent qu’on aurait tenté d’orienter leurs déclarations sur les événements, ou de modifier des éléments, quand ils ont été entendus dans le cadre des premières auditions.

Sept plaintes déposées

Une enquête a été ouverte au moment des faits par le procureur de Saint-Malo pour Homicide involontaire et omission de porter secours.

Franck Lambin a déposé cinq plaintes : Non-assistance à personne en danger à l’encontre du médecin, Mort suspecte, Coups et blessures sur sa personne, Violence policières sur Allan, Modification de témoignages et dissimulation de preuve contre l’IGPN.

S’ajoute enfin la plainte pour Faux et usage de faux contre le commissariat de Saint-Malo, plainte déposée ce vendredi sur le bureau du procureur par Me. Laudic-Baron.

La Famille d’Allan avait également demandé une contre-expertise de l’autopsie réalisée en février, une requête restée sans réponse. L’avocate de Franck Lambin a déposé un recours devant la chambre d’instruction. Une demande qui pourrait aboutir bien plus rapidement maintenant que le parquet de Rennes est saisi de l’enquête. (...)