
Durant 2011, d’importants débats agitent les collectivités locales en France. Chaque commune doit rejoindre une intercommunalité. Pourquoi ? Quelle place pour le débat citoyen dans ces regroupements à marche forcée ? « Décentralisons autrement » vous explique ...
Notre groupe de travail interassociatif, piloté par l’Unadel et l’Adels travaille durant les prochains mois à l’élaboration d’un cahier de préconisations en vue d’une nouvelle étape de décentralisation au bénéfice des dynamiques de développement des territoires et des populations. En pratique, le groupe interassociatif est ouvert et réalise des réunions entre la fin février et la mi-juin qui s’appuient sur des auditions d’experts et/ou d’acteurs du développement local, il travaille plus spécialement sur les évolutions du cadre institutionnel, mais aussi des processus et des moyens de développement dans les territoires.
En juin 2011, un séminaire de production sera organisé à Paris dans le but de formuler et d’organiser ce cahier de préconisations ou « livre blanc de la décentralisation ».
Cet ensemble de propositions issu des réflexions d’acteurs du développement local, de l’éducation populaire, de l’économie solidaire, sera ensuite diffusé pour interpellation aux associations d’élus et aux partis politiques pour être débattu lors de l’Université d’été du développement local qui se déroulera du 14 au 16 septembre 2011 à Nancy. (...)