
Suivant des collectivités pilotes, l’Etat s’engage « à ce que les prestations de nettoyage de ses marchés publics soient progressivement réalisées en journée ».
Une circulaire de Matignon doit être envoyée prochainement à tous les ministres : elle affirmera l’engagement de l’Etat « à ce que les prestations de nettoyage de ses marchés publics soient progressivement réalisées en journée, et en horaire continu, pour tenir compte, par exemple, des horaires des transports publics. » C’est l’annonce faite par le ministère des Droits des femmes à l’issue d’une conférence consacrée au temps partiel et à la précarité, vendredi 16 novembre. Le temps partiel concerne à 80% des femmes. Elles représentent les deux tiers des employés du secteur de la propreté. (...)
Cette « Conférence de Progrès sur le temps partiel subi » se tenait à Caen, dans le Calvados. Comme un clin d’oeil au livre de Florence Aubenas, Le Quai de Ouistreham, qui décrit l’extrême précarité des conditions de travail de ces employées d’entreprises prestataires de nettoyage
(...)