
Depuis le printemps 2018, la maison des associations du Cloître-Saint-Thégonnec, en Bretagne, se transforme chaque semaine en une "école alternative". Là, de jeunes migrants et demandeurs d’asile viennent prendre des cours de français, de mathématiques, de sciences ou même de breton. Encadrés, logés et accompagnés par l’association des Utopistes en action, ces nouveaux arrivants préparent leur intégration à la société française et, pour certains, la reprise de leur scolarité. Reportage.
Cette école pas comme les autres a ouvert ses portes en mai 2018 avec l’aide de la mairie du Cloître-Saint-Thégonnec. "Au début, nous étions un groupe d’habitants et on faisait surtout des collectes de vêtements. Et puis on s’est rendu compte de l’absence de perspectives pour les migrants pris en charge dans les CAO et Pradha aux alentours. On a donc pensé à ouvrir un lieu d’apprentissage", explique Sandrine, coprésidente de l’association. Depuis, 30 professeurs de tous les âges se relaient bénévolement pour assurer des cours de français, anglais, mathématiques, sciences, histoire-géographie, et même breton.
Une “solide base” avant une scolarisation
Les élèves, eux, sont souvent repérés par d’autres organisations de la région et dirigés vers les Utopistes en action. (...)
Chaque matin, un bénévole s’occupe du "ramassage scolaire" dans les différents lieux d’hébergement à bord du minibus blanc. La présence à l’École alternative, la volonté de reprendre une scolarité ou une formation professionnelle, et l’ouverture de démarches de régularisation sont les uniques conditions pour intégrer le dispositif. (...)
Sur la cinquantaine de personnes qui ont été accueillies dans l’école depuis sa création, plus de la moitié étaient des mineurs. Selon l’association, près de 70% d’entre eux ont par la suite rejoint un établissement. En outre, les bénévoles les aident à faire reconnaître leur statut de mineur avant une possible prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). (...)
Et s’intégrer passe aussi par l’investissement dans la vie associative et culturelle. Ramassage de pommes et d’oignons, construction et vente de meubles en bois, aide à l’organisation des traditionnels fest-noz et du "Festival des Utopies"(...)