Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
BFMTV
Dans le BTP, la pénurie de bois crée une envolée des prix et retarde les chantiers
Article mis en ligne le 19 juillet 2021

Envolée des prix, chantiers à l’arrêt et délais à rallonge : la filière bois française, censée aider à réduire l’énorme empreinte carbone du bâtiment, peine à répondre à l’explosion de la demande dans le secteur de la construction depuis l’an dernier.

"C’est très conjoncturel : il y a une pénurie de produits bois car c’est le contrecoup de la crise Covid. Tout a repris d’un coup avec les différents plans de relance dans le monde. Ça a créé un appel d’air énorme en termes de nombre de chantiers et de besoin en produits bois", analyse Jérôme Martinez, responsable développement du label Bois de France, présent comme de nombreux acteurs de la filière à un forum cette semaine à Paris.

Cette reprise d’activité sur les chapeaux de roues se traduit par des scieries qui tournent à plein régime (...)

Le prix du bois massif de construction KVH a triplé, quand celui du bois lamellé-collé a doublé, selon les professionnels du secteur.

De grosses fluctuations de prix peuvent intervenir dans la même journée (...)

"C’est la course à celui qui arrivera à signer le bon de commande le plus vite pour rendre le prix ferme. Ce qui est difficile aujourd’hui, c’est d’avoir des fournisseurs qui s’engagent sur la tenue de leurs délais et la tenue de leurs prix."
Des clients réticents

Si la construction bois s’avère plus rapide sur le chantier de construction, elle demande plus de temps de conception. Construire en bois coûtait donc déjà environ 30% plus cher qu’avec des matériaux traditionnels avant les pénuries. A cela s’ajoutent désormais des délais plus longs et des prix encore plus hauts, qui font naître des réticences. (...)

L’impact du secteur du bâtiment sur le climat est lourd : il est responsable de 19% des émissions de gaz à effet de serre de la France. Une nouvelle réglementation environnementale, dite RE2020, plus exigeante sur les émissions, entrera en vigueur le 1er janvier 2022. En prenant en compte l’ensemble des émissions d’un bâtiment dès sa construction, elle devrait placer le liège, le chanvre, la paille et autres matériaux biosourcés avec le bois au coeur de la conception des nouveaux bâtiments. "Avec la RE2020 on peut sortir notre épingle du jeu", espère Virginie Wolff. (...)

le biosourcé hors bois est déjà demandé. Yves Hustache, fondateur de la Scop Karibati spécialisée dans ces matériaux, a constaté une croissance du secteur de 87% entre 2019 et 2020. Le biosourcé représente désormais 10% du marché de l’isolation.

Une ossature en bois remplie par des bottes de paille, des isolants à base de chanvre, de lin ou de balle de riz : malgré les incertitudes sur les coûts, tel pourrait être le visage, plus vert, de la maison de demain.