Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Change.org
DEHORS N’EST PAS UN LOGEMENT
Calais ASSOCIATIONS
Article mis en ligne le 29 janvier 2020

29 janv. 2020 —

« L’hébergement inconditionnel pendant l’hiver n’est pas à l’ordre du jour », M. Tournaire, sous-préfet de Calais, 19 décembre 2019.

Voici les propos du sous-préfet de Calais lors de notre rencontre le jeudi 19 décembre 2019 en réponse à notre interpellation au sujet d’une mise à l’abri inconditionnelle et pérenne durant toute la période hivernale réclamée, à ce jour, par vous et près de 8000 citoyen-ne-s solidaires !

A notre question, « Les améliorations (suite au dispositif hivernal 2018/2019) proposées par les associations ont-elles été prises en compte ? ». Il a été répondu « Non », car : « Le dispositif actuel est identique à celui de l’année passée ».

Soit, face à notre première mobilisation et l’urgence de la situation, M. Tournaire (sous-préfet de Calais) et M. Sudry (préfet du Pas-de-Calais), n’ont, tout deux, aucune volonté politique d’établir une mise à l’abri inconditionnelle et pérenne, ni même de pallier aux défaillances du système existant.

En ce qui concerne la ville de Grande-Synthe, les interpellations du maire et du préfet du Nord, M. Lalande, qui connaît une situation comparable à celle de Calais (expulsions des sans-abris malgré la « trêve hivernale », destructions et confiscations de biens personnels), n’ont rien donné : le préfet se félicite pour son « initiative de créer des hébergements d’urgences » et M. le maire, adopte le langage préfectoral en communiquant uniquement sur le nombre de « mises à l’abris » effectuées ces derniers mois dans les médias.

Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais se satisfont d’un système défaillant qui ne permet pas le respect des droits fondamentaux les plus basiques : le droit à un logement ou un abri décent pour tous.

Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais refusent de prendre en considération la volonté de la société civile pour la mise en place d’une mise à l’abri pérenne et inconditionnelle pour toutes les personnes à la rue présentes sur leur territoire cet hiver, alors que des centaines de personnes, hommes, femmes et enfants dorment dehors, tous les jours, et ce, qu’il pleuve, vente et que le thermomètre indique des températures négatives.

Car les droits fondamentaux sont inaliénables et nous concernent tous,

Ensemble, continuons d’affirmer que « Dehors n’est pas un logement », et passons à l’étape supérieure !

Ensemble, allons plus loin en demandant une mise à l’abri pérenne et inconditionnelle pour toutes les personnes qui dorment dehors sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais.

Ensemble, agissons ! Cette semaine nous publierons sur cette même pétition une lettre ouverte adressée aux autorités publiques et nous inviterons chacun d’entre vous à l’envoyer par mail à ces autorités.