Sur CNews, Pascal Praud confond le 8 mars avec la fête des mères. Sur C8, Cyril Hanouna reçoit la secrétaire d’Etat Marlène Sciappa avec les honneurs. Qui les lui rend bien, l’adoubant en nouveau fer du lance du féminisme. Bienvenue dans le “nouveau monde”… de Bolloré.
" Ça a été un avantage toute ma vie professionnelle d’être une femme », déclare Charlotte d’Ornellas, journaliste à Valeurs actuelles. « Dans notre métier de la télévision, être une femme, c’est un avantage, renchérit Pascal Praud. C’est ça, la réalité. » « C’est pas vrai dans tous les métiers », note une invitée. « C’est sûr que pour être footballeur, non. » Pas plus que pour être animateur de L’heure des pros sur CNews. Nous sommes le 8 mars, Journée internationale de la lutte pour les droits des femmes, et un bandeau affiche fièrement « Femmes des années 2020 » en référence à la fameuse chanson féministe de Michel Sardou, Femme des années 80.(...)
Les invitées continuent à décrire la mirifique condition des femmes des années 2020. « Dans ma profession, qui est la communication politique, c’est un avantage d’être une femme. Et de conseiller des hommes, assure Patricia Balme. Les hommes, à de très très hauts niveaux politiques, peuvent considérer qu’on a un côté maternel qui les rassure. »
« Si c’était un homme qui disait ça, de ramener la femme à quelque chose de maternel…, s’effraie Pascal Praud. Je suis d’accord avec vous mais je préfère que ce soit vous qui le disiez parce que je serais rattrapé par la patrouille. » La patrouille des bien-pensants. « Nous donnons la vie et c’est un atout majeur », rappelle l’invitée. « Patricia, je suis d’accord avec vous, ce sont les mères qui font les familles, j’en suis convaincu depuis toujours. » Cette fête des mères, pardon, cette « journée de la femme » commence bien.