Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Cyberharcèlement : quatre ans après avoir porté plainte, des victimes attendent toujours
Article mis en ligne le 20 juillet 2019

Le cyberharcèlement est bien puni par la loi. Pourtant, les victimes peinent à obtenir justice face à leurs harceleurs. Certaines nous ont raconté leur long combat.

Laura* a été cyberharcelée pendant des mois sur Twitter, Facebook, YouTube et par mails, à la suite de tweets moqueurs d’influenceurs. Des photomontages pornographiques d’elle ont été publiés, des internautes ont tenté de trouver l’adresse de son petit ami ou l’identité de son employeur pour la discréditer et lui faire peur. En théorie, son cas entre parfaitement dans la définition que la loi fait du cyberharcèlement groupé. Pourtant, sa plainte n’a pas été classée dans cette catégorie à cause d’un problème informatique. Pire, des mois après l’avoir déposée, Laura n’a reçu aucune nouvelle.

Comme elle, de nombreuses victimes de cyberviolences peinent encore à obtenir justice. Les refus de déposer une plainte, les plaintes classées sans suite ou l’absence de retour semblent monnaie courante. Telle est la réalité qui se cache derrière de rares condamnations médiatisées. (...)

Sans condamnation, le harcèlement continue (...)