Depuis plusieurs mois, les collectifs de parents d’élèves et l’association Cantine Sans Plastique alertent sur l’utilisation massive de contenants en plastique dans la restauration scolaire.
Ces nouvelles pratiques, dues à un nouveau mode de gestion des cantines, font courir de graves risques sanitaires à nos enfants en raison de la présence de perturbateurs endocriniens dans les matières plastiques utilisées pour la cuisson, la réchauffe et le service (vaisselle).
Les 17-19 avril, sera soumis au vote de la Commission Economique à l’Assemblée Nationale un amendement de la loi EGALIM qui propose que :
« Au plus tard le 1er janvier 2022, il est mis fin à l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique, dans le cadre des services de restauration collective »
L’amendement au projet de Loi EGAlim adopté en Commission du Développement Durable le 4 avril dernier. Il sera soumis au vote des députés dans l’hémicycle dans la deuxième quinzaine de mai.
Cet amendement est soutenu par Cantine Sans Plastique – France, et de nombreuses associations dont la FCPE, la PEEP, Zero Waste France, Surfrider Foundation Europe, Générations Cobayes, l’Association Santé Environnement France, le Réseau environnement santé, Sciences citoyennes (...)