Nous mettons en cause la signature le 14 novembre 2017 d’un décret déclarant d’utilité publique le Contournement Est de Rouen avant même que le conseil d’orientation des infrastructures ait donné un avis. Avec nous exprimez votre opposition à ce grand projet inutile imposé. Ecrivez au Premier Ministre, au Ministre de la Transition écologique et solidaire et à la Ministre en charge des transports pour demander l’annulation du décret déclarant d’utilité publique le projet de Contournement Est de Rouen qui relierait l’A28 à l’A13
Le Collectif Non à l’Autoroute A133-A134 déplore que le projet de liaison A28-A13 improprement désignée comme « Contournement est » de l’agglomération de Rouen soit aujourd’hui déclaré d’utilité publique par un décret publié avant même que le Comité d’orientation des infrastructures n’ait fini ses travaux, dont l’objectif est de hiérarchiser et prioriser les infrastructures de transports collectifs qui faciliteraient les déplacements du quotidien.
Pour nous, militant(e)s associatifs, syndicaux et politiques cette décision n’est ni justifiée ni légitime au regard des quarante années de débat sur les objectifs, l’opportunité et les modalités d’une infrastructure routière de grand gabarit à l’Est de la Métropole Normande.
Ce projet d’inutilité publique ignore les besoins du territoire (...)
Ce projet d’inutilité publique ignore la parole des habitants et des élus
Non seulement un nouveau Débat public fut refusé sur ce projet très éloigné de tout ce qui avait été envisagé jusque-là, mais des expressions et voix du territoire ont été ignorées. Seuls quelques grands élus et les représentants des acteurs « économiques » ont été associées, impliquées à un comité de pilotage qui n’a rien piloté du tout, ou tout du moins, n’a porté par écrit aucune recommandation, ni observation.
Et c’est un projet quasi définitif qui a été présenté au public à l’occasion d’une concertation en 2014. Une concertation très animée qui plus encore que le débat public de 2005 a donné à voir que l’acceptabilité du projet n’est pas acquise. De toutes les communes impactées, de tous les milieux sociaux, de toutes les obédiences, des voix se sont élevées pour dénoncer une destruction majeure du cadre de vie, et une atteinte aux biens communs, par un projet aussi cher qu’inutile.
Un grand projet inutile imposé
Le maitre d’ouvrage, comme le garant de la concertation recommandée n’ont tenu aucun compte de cette fronde. Les services des infrastructures Routières ont poursuivi leur ouvrage comme si de rien n’était. Et c’est une saignée de plus contre des paysages associés à un relief accidenté contrainte par un environnement complexe, des enjeux hydrogéologiques majeurs qui a fait l’objet d’une enquête publique des plus animées en 2016.
Comment s’étonner dès lors du nombre de réserves et de recommandations formulé par une commission d’enquête publique qui n’a pas su produire un rapport équilibré ?
Ni les réticences des maires, ni les avis du public, ni les expertises des défenseurs de l’environnement et une part significative des partenaires socio-économiques, n’ont eu raison de la résolution de l’Etat à poursuivre coûte que coûte ce projet largement réévalué. Si cher qu’il doive être concédé alors que cette possibilité avait été écartée lors de la présentation mise en débat en 2005
Aujourd’hui la situation devient incompréhensible, absurde puisque le Premier Ministre, le Ministre de la transition écologique et la Ministre en charge des transports ont signé un décret déclarant d’utilité publique les travaux de construction du Contournement est de Rouen avant même que le Conseil d’orientation des infrastructures ne se soit approprié ce dossier ! (...)