Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : Le gouvernement ne doit plus fermer les yeux sur les retours forcés
Article mis en ligne le 9 novembre 2017

Taibeh est une étudiante de 18 ans qui rêve de finir ses études secondaires en Norvège et de devenir médecin. Malheureusement, elle vit actuellement dans la peur d’être renvoyée dans un pays où elle n’a jamais vécu, l’Afghanistan. Comme Taibeh, beaucoup d’autres afghans et afghanes vivant en Europe risquent chaque jour d’être renvoyés vers un pays dans lequel aucune région ne peut être considérée comme sûre.

Ces dernières années, le nombre de ressortissants afghans renvoyés par des pays européens a triplé : 3290 personnes en 2015 et 9460 personnes en 2016. L’année dernière, la Belgique elle-même a procédé à 41 retours forcés et 160 retours “volontaires”. Or, le dernier rapport d’Amnesty International sur la question démontre que 2016 a été l’année la plus meurtrière en Afghanistan et que renvoyer des personnes dans le contexte actuel est non seulement cruel, mais aussi profondément dangereux et illégal.

Demandez au gouvernement norvégien de mettre un terme aux retours vers l’Afghanistan jusqu’à ce que la situation du pays se stabilise et que les demandeurs d’asile puissent bénéficier d’un retour sûr et digne. L’exemple de Taibeh doit servir à tous les dirigeants européens afin qu’ils cessent de mettre la vie de ces personnes en danger en les renvoyant vers l’Afghanistan !