Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction N° 878 : Pas de mine dans nos forêts
Article mis en ligne le 13 février 2017

Le ministère de l’Agriculture soumet à consultation son projet de décret concernant le régime des forêts de protection.

Le décret ouvre la possibilité d’une autorisation permettant, dans le périmètre d’une forêt de protection, de mener certains travaux (mines).

Dans l’état actuel du droit, le classement comme forêt de protection d’un massif forestier rend impossible la poursuite de certains travaux, à l’exception de la recherche d’eau. Le nouveau décret ouvre la possibilité d’une autorisation permettant, dans le périmètre d’une forêt de protection, de mener des fouilles et sondages archéologiques ainsi que des travaux de recherche ou d’exploitation souterraine de ressources minérales, ce dans le respect de la conservation et de la protection des boisements.
Forêts périurbaines
Cette modification du code forestier vise à créer une base juridique pour traiter certaines situations actuellement rencontrées dans les forêts périurbaines, objet de nombreuses attentes sociales mais dont le classement en forêt de protection ne peut être prononcé à ce jour, faute de l’existence d’un régime spécial permettant de réaliser des travaux de fouilles archéologiques ou d’extraction de matériau au sein du massif classé.

La période de consultation publique court jusqu’au 20 février 2017 inclus