Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction N° 867 : Non à la criminalisation des militants
Article mis en ligne le 26 décembre 2016

Arrêtés en possession d’un stock d’armes de l’ETA, qu’ils jurent avoir voulu neutraliser dans un geste symbolique pour la paix, cinq membres de la société civile basque ont été mis en examen mardi par un juge antiterroriste. Lundi dernier c’est Yannick Rousselet Permanent de Greenpeace qui est victime d’une perquisition.

Déférés après 96 heures de garde à vue, la durée prévue pour les affaires terroristes, Jean-Noël Etcheverry, dit Txetx, dirigeant du mouvement écologiste Bizi !, Michel Berhocoirigoin, ancien président de la Chambre d’agriculture alternative du Pays Basque, Michel Bergougnian, coopérateur viticole, la journaliste Béatrice Haran-Molle et un caméraman, Stéphane Etchegaray, ont tous été laissés libres sous contrôle judiciaire, a annoncé le parquet de Paris. Ils ont été mis en examen pour port, transport et détention d’armes, de munitions et de produits explosifs, en relation avec une entreprise terroriste. (...)

Après l’arrestation et la mise en examen de 5 militants pacifiques basques et une perquisition chez un permanent de Greenpeace à Cherbourg, Je tiens à
* signifier qu’il n’est pas acceptable de criminaliser ainsi des lanceurs d’alerte
* demander l’abandon des poursuites .
(...)