Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction N° 858 : Sauvons MAKATEA Trésor de biodiversité du Pacifique
Article mis en ligne le 21 novembre 2016

MAKATEA est comme un point sur un « i » au beau milieu de l’océan Pacifique, mais c’est d’abord un trésor de BIODIVERSITE. Resté à l’écart des micros et des caméras, cet atoll est présenté par ceux qui lui destinent un avenir industriel catastrophique, comme un rocher blanc, stérile, surchauffé par le soleil. C’est faux ! Sur cet atoll soulevé, reposent une forêt primaire exceptionnelle, une agriculture 100 % "BIO", mais aussi des ruchers, des ressources vivrières, des familles avec des enfants et UNE ECOLE. MAKATEA est la perle rare de l’archipel des Tuamotu.

(...) Malheureusement, aujourd’hui des croqueurs de phosphate et de calcaire s’organisent dans l’ombre, leurs dossiers sont construits en « trompe l’œil », la pression monte, l’assaut aura lieu en 2017. Les décideurs du gouvernement de Papeete n’ont jamais visité Makatea. Des milliards sont en jeu, les banques et les actionnaires se frottent déjà les mains. Les 54 habitants de cette « Arche de Noé », authentique merveille du monde, naturellement protégée de l’élévation du niveau marin, ne pourront pas s’opposer à cette invasion sans votre soutien ET VOTRE MOBILISATION.

Sauvons MAKATEA L’unique île verte des Tuamotu http://biosphere.wmaker.tv/Sauvons-MAKATEA-L-unique-ile-verte-des-Tuamotu_v194.html

Après les dégâts produits par les essais nucléaires à Mururoa, imposés par la FRANCE, un autre ravage se prépare, cette fois, dans l’archipel des Tuamotu et c’est le GOUVERNEMENT DE POLYNESIE Française qui décidera. Un OUI mettra en péril la biodiversité marine et terrestre, les habitants et en toile de fond le tourisme, car MAKATEA est à portée de RANGIROA.

Du fait de sa faune dans les domaines terrestres et maritimes, de sa flore, de ses formations végétales et de ses paysages originaux, Makatea fait partie des 15 sites de conservation prioritaires en Polynésie française dont la préservation est impérative (...)