Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
//Cyberaction N° 831 : Pour une interdiction TOTALE du commerce d’ivoire
Article mis en ligne le 29 août 2016

Le marché de l’ivoire est en expansion constante. Sans une interdiction totale de ce commerce l’éléphant d’Afrique aura disparu dans 25 ans.

De façon alarmante, la population d’éléphants d’Afrique a diminué de 61 % au cours des trois dernières décennies. Chaque année, environ 30.000 éléphants meurent à cause du braconnage, selon l’autorité de la faune sauvage d’Ouganda. Les experts avertissent qu’un éléphant est tué toutes les 15 minutes afin de produire des ornements, des bibelots et des statuettes de valeur, qui sont vendus ensuite sur le marché asiatique, en particulier en Chine et à Hong Kong.

Une Conférence primordiale

La 17e session de la Conférence des Parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), qui se tiendra à Johannesburg du 24 septembre au 5 octobre 2016. pourrait modifier de manière irréversible le sort des éléphants. (...)

Étant la plus large exportatrice d’ivoire et fondatrice primaire de la CITES, ce qui représente le plus grand bloc de vote, l’UE a un poids significatif au sommet. Pourtant, il semble qu’elle ne sera pas à la hauteur des attentes puisqu’elle se refuse d’altérer le statu quo. En particulier, les États membres ayant des anciennes colonies en Afrique, y compris la Belgique, ainsi que les pays d’Afrique australe, font du lobbying pour le maintien des exceptions dans le système actuel au lieu d’introduire une interdiction totale du commerce d’ivoire..../...

Un crime très lucratif (...)