Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : Le vallon du Stang Alar mérite une protection spécifique
Article mis en ligne le 29 avril 2022
dernière modification le 28 avril 2022

Au printemps 2021, lors d’une consultation pour une modification simplifiée du PLU de Brest Métropole, nous avons demandé la création d’un "secteur de projet" pour protéger le vallon. Mais cette requête a été considérée comme "sans lien direct avec le projet de modification". Nous avons soumis la même demande à l’automne 2021, lors d’une enquête publique pour une modification (non simplifiée) du PLU, mais la réponse au conseil de métropole du 25 mars 2022, a été la même !

Mais au cours des débats, deux groupes d’élu.e.s ont explicitement demandé que notre proposition de secteur de projet protégeant le vallon soit prise en compte, dès maintenant. Un autre groupe a demandé que les environs du vallon soient sanctuarisés, en reportant toutefois cette mesure à une prochaine révision du PLU. Enfin la Vice Présidente à l’urbanisme, Mme Quiguer, dira également qu’elle a "entendu la demande de SaveStangAlar de sanctuariser les abords du vallon", mais en la renvoyant elle aussi à une révision du PLU.

Il en ressort que notre idée d’inscrire dans le PLU une protection spécifique du Vallon — site patrimonial de Brest Métropole — et de ses environs a fini par prendre corps.

Et maintenant que faire ? Voter au troisième tour !
C’est comme les élections : à peine c’est fini... ça recommence ! Une nouvelle consultation est lancée depuis le 5 avril pour lancer la modification de droit commun n°8 du PLU ! Elle est ouverte jusqu’au 5 mai, et elle sera suivie d’une enquête publique.

Nous avons donc déposé la même demande de protection pour le vallon, en la précisant et en l’étoffant. Elle a été enregistrée hier 26 avril. Nous avons en particulier dessiné la carte du secteur de projet, et détaillé les mesures de potection. C’est à lire ici.

Nous vous invitons à soutenir cette demande en contribuant à la consultation. (...)