Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : La solidarité ne saurait être un délit en Europe
Article mis en ligne le 27 octobre 2021

Le 30 septembre 2021, Domenico Lucano, ancien maire de la petite ville de Riace (Calabre), s’est vu infliger une peine de treize ans et deux mois de prison, assortie d’une amende de 750 000 euros.

Qui est Domenico Lucano ? C’est un citoyen d’un bourg du sud de l’Italie qui, il y a vingt ans, était abandonné aux griffes de la ‘Ndrangheta (la mafia locale) et délaissé par ses habitants, contraints de partir vers le nord pour trouver du travail.

Quelle est l’histoire de Domenico Lucano ? Le 1er juillet 1998 un bateau de migrants kurdes s’échoue sur la plage de Riace. Des habitants sans maison débarquent dans un village où les maisons n’ont plus d’habitants. Domenico Lucano réussit alors à contacter les propriétaires des maisons de Riace à qui il demande la permission d’ouvrir les portes de leurs demeures vides. Petit à petit, Riace devient la ville de l’accueil.

Devenu maire de Riace, il a développé un modèle d’hospitalité et la petite ville calabraise a vécu une renaissance et a renoué avec des savoir-faire ancestraux comme le tissage à la main et le pressage de l’huile d’olive. Domenico Lucano a sauvé des vies, créé de l’espoir, refondé une ville perdue.

La condamnation qui le frappe est lourde, exagérée et hors norme.
(...)