Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : Compte à rebours : Pour un soutien de l’Europe dans la bataille de la transition écologique
Article mis en ligne le 12 octobre 2020

Dans une tribune du JDD Quarante maires et présidents d’intercommunalité plaident pour que "les plans de relance européens et nationaux actent sans attendre des investissements ciblés pour les projets de transition portés par les territoires, et soutiennent leur fonctionnement".

Anne Hidalgo, Grégory Doucet, Johanna Rolland, Gaël Perdriau... Quarante maires et présidents d’intercommunalités (retrouvez la liste complète des signataires plus bas) plaident dans le JDD pour un soutien de l’Europe dans la "bataille" de la transition écologique. Voici leur tribune.

"Cinq ans après la signature à Paris de l’accord mondial sur le climat lors de la COP21, les scientifiques continuent unanimement d’alerter sur l’urgence d’agir pour enrayer la crise climatique. Aujourd’hui, ses impacts se font sentir partout, alors même que nos territoires sont touchés par une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent. (...)

Conscients de ces menaces et de notre responsabilité, nous, élus locaux, nous engageons à mener dans nos territoires une transition écologique ambitieuse et socialement juste, qui accompagnera chaque citoyen et rendra nos territoires plus résilients face aux chocs. Cette transition doit être porteuse d’emplois stables et doit être synonyme d’une meilleure santé et de bien-être au quotidien.

En tant qu’élus locaux, nous savons où investir au plus près des citoyens pour traduire en actions concrètes les mesures de transition. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls. L’Europe doit être à nos côtés dans cette bataille. Elle doit soutenir et accompagner nos actions dans les territoires. Les centaines de milliards d’euros du plan de relance européen doivent être une opportunité d’accélérer la transition écologique, de financer le Green Deal européen et de relever l’ambition climatique de notre continent.
La première étape est de fixer le cap de la transition et de la relance. Les dirigeants européens doivent adopter au plus vite un objectif climatique à la hauteur de la crise climatique. (...)

Ensuite, les plans annoncés pour relancer notre économie devront être utilisés de manière cohérente afin de concrétiser cette ambition. Pas un euro ne doit être gaspillé dans des projets néfastes à l’environnement ou qui créeraient un risque pour les citoyens. Au contraire, les plans de relance, européen comme français, doivent se tourner vers la transition écologique et sociale et s’inscrire dans les territoires (...)