Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyber @ction N° 524 : Pour le développement de l’agroforesterie
Article mis en ligne le 19 février 2013

Où sont les abeilles ?

En février, les abeilles sortent déjà pour reconstituer des réserves, avant la nouvelle production de miel qui débutera dans quelques semaines. Le lierre avait clôturé la saison, le saule ne va pas tarder à développer ses fleurs... En ce moment, c’est sur le noisetier que des abeilles, sauvées de la disette, trouvent une partie de leur alimentation, sous forme de pollen.

Alors que le Ministre de l’Agriculture vient de lancer un plan de développement durable de l’apiculture en France, sur la période 2013-2015, rappelons que les arbres champêtres, plantés ou en développement spontané le long des routes, des chemins et des cours d’eau, sont une aubaine pour les abeilles et pollinisateurs qui y trouvent refuge et alimentation, de manière échelonnée, variée, gratuite ou presque, tout au long de l’année.

Les systèmes agroforestiers prodiguent des bénéfices multiples
 : mellifères, faunistiques, agronomiques, anti-érosifs, climatiques et paysagers. Plus que jamais l’agroforesterie, par son approche transversale, s’inscrit dans la durée, et permet d’envisager un verdissement de la PAC alliant protection et production.

Plantons, laissons pousser, valorisons !

Place aux abeilles : témoignage d’agriculteur (...)

Le 6 mars prochain est la date limite de dépôt de nouveaux amendements avant les votes sur la prochaine programmation de la PAC. Ils doivent être soutenus par 40 députés européens. (...)

Nous faisons appel à votre soutien pour alerter vos parlementaires nationaux et européens sur la nécessité de redonner leur juste place aux arbres des champs, et ce dans toute leur diversité : alignements, haies, régénération naturelle assistée. (...)