Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La relève et la peste
Croatie : catastrophe naturelle déclarée après la mort subite de 50 millions d’abeilles
Article mis en ligne le 18 juin 2020

Très mauvaise nouvelle en Croatie, grand producteur de miel comptant 10 000 apiculteurs et 500 000 ruches sur son territoire. Lundi 9 juin, des apiculteurs du comté de Medjimurje, la région la plus au nord du pays, à la frontière de la Slovénie et de la Hongrie, ont découvert des dizaines de millions d’abeilles mortes, sur le sol, terrassées par un mal inconnu.

(...) Elles logeaient dans quelque 1 150 ruches, appartenant à une vingtaine d’apiculteurs spécialisés dans la production de miel destiné à la consommation. Les abeilles gisaient au sol, décimées juste devant leur ruche.

Le 15 juin, une semaine plus tard, Matija Posavec, le préfet de ce comté rural de la Croatie a déclaré l’état de catastrophe naturelle, qui lui permet de prendre une série de mesures exceptionnelles. Outre l’aide financière d’urgence adressée aux propriétaires des ruches sinistrées, la préfecture a diligenté une enquête aux inspecteurs vétérinaires du centre d’examen, de recherche et d’expertise médico-légale « Ivan Vučetić » de Zagreb, la capitale du pays.

À partir d’échantillons relevés sur les abeilles, dans les ruches et dans le miel, les experts sont chargés de déterminer la cause de cette mortalité soudaine et catastrophique des butineuses. Plusieurs hypothèses sont envisagées. (...)

L’hypothèse la plus plausible est bien connue de tous : ce sont les pesticides, herbicides et insecticides, dont les agriculteurs du comté de Medjimurje pulvérisent un grand nombre en méthode intensive, dans leurs champs de colza et de pommes de terre situés à proximité des ruches où les abeilles ont été retrouvées mortes. Un empoisonnement massif, donc.