Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 / Nouvel Observateur
#CrimingWhileWhite : les Blancs américains exposent leur impunité
Article mis en ligne le 4 décembre 2014

Aux Etats-Unis, après le scandale national de Ferguson et la relaxe du policier blanc responsable de la mort d’Eric Garner, un Noir désarmé, des Américains Blancs s’emparent de Twitter pour dénoncer la justice à deux vitesses du pays.

Avec le hashtag (mot-clé) #CrimingWhileWhite (littéralement « commettre un crime en étant Blanc »), ils confessent des crimes ou des délits pour lesquels ils n’ont pas été punis ou alors légèrement.

« A 13 ans, j’ai volé une voiture avec mes potes et on l’a conduite deux semaines avant de se faire choper. Un seul d’entre nous a été poursuivi : il était noir. » (...)

Sur Twitter, les réactions sont contrastées. Certains célèbrent l’ouverture d’un débat franc sur les privilèges dont jouissent les Blancs, sur le racisme institutionnalisé dans le pays. Un journaliste du Washington Post veut y voir « une version numérique des manifestations qui agitent le pays », après l’annonce des verdicts de Ferguson et de Staten Island.

D’autres se félicitent que ce hashtag rende enfin visible un phénomène difficile à prouver :

« C’est comme ouvrir la porte de l’armoire et débarquer dans le monde de Narnia. Un monde dont on m’a parlé mais que je n’avais jamais vu avant. » (...)