Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
Criminalisation : sauver des vies contre vents et marées
Article mis en ligne le 12 juin 2021

Dans un contexte de politisation et de médiatisation extrêmes autour du sauvetage en Méditerranée, les ONG de sauvetage en mer sont l’objet d’attaques incessantes visant à dénigrer leur action. SOS MEDITERRANEE publie le document « Stop aux fake news sur le sauvetage en mer » et revient sur cinq ans de criminalisation de son action.

Harcèlement administratif et judiciaire : des navires humanitaires bloqués (...)

Boucs émissaires pour le manque de solidarité européenne (...)

Attaques sur l’Aquarius et les équipes de SOS MEDITERRANEE (...)

Ces attaques s’exportent en-dehors de l’Italie. En France, des actions répétées des groupes d’extrême-droite visent les équipes de SOS MEDITERRANEE : diffamation envers des membres de l’association, attaque des locaux du siège à Marseille, harcèlement judiciaire à l’encontre des subventions accordées par des collectivités territoriales, perturbation d’événements organisées par les bénévoles… autant de tentatives de déstabilisation et de dénigrement qui nuisent à la mission humanitaire vitale portée par l’association.

Face à ces attaques, inlassablement, SOS MEDITERRANEE réaffirme haut et fort ses valeurs, son positionnement apolitique et non partisan, son strict respect du cadre légal et la transparence de son action. Car quelles que soient les difficultés, renoncer n’est pas une option : il n’est pas et ne sera jamais acceptable de laisser mourir des personnes en mer, aux portes de l’Europe.

Téléchargez le dépliant "Stop aux fake news sur le sauvetage en mer".