Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
Covid-19 et obésité, les États-Unis au croisement de deux épidémies
Article mis en ligne le 17 avril 2020
dernière modification le 16 avril 2020

Grâce au confinement massif de la population, il semblerait que le nombre de personnes infectées par le coronavirus commence à se stabiliser dans plusieurs régions des États-Unis. Ce lundi 13 avril, sept gouverneurs d’États du nord-est, dont New York, ont annoncé qu’ils allaient commencer à réfléchir ensemble à la manière dont le déconfinement pourrait s’organiser dans leurs États.

Par ailleurs, au fil de l’épidémie de coronavirus un facteur aggravant ou de « comorbidité » a été pointé du doigt : le surpoids ou l’obésité. De fait, les personnes en surpoids ou obèses sont surreprésentées parmi les victimes et les patient·e·s admis·e·s en réanimation.

Or, le surpoids et l’obésité sont très répandus aux États-Unis. Ce sont des phénomènes particulièrement présents chez les personnes issues des minorités ethniques et dans les catégories sociales les plus pauvres.

Comment la population américaine est-elle devenue obèse ? Pourquoi les minorités ethniques sont-elles autant touchées par ce phénomène ? Qu’est-ce que le « super-sizing » ?