Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Covid-19 dans le monde : les Pays-Bas suspendent le vaccin d’AstraZeneca pour les moins de 60 ans
Article mis en ligne le 4 avril 2021

« La cause immédiate [de cette suspension] est la notification de cas de thromboses après des vaccinations », ont fait savoir les autorités sanitaires néerlandaises.

(...) Déjà plus de 2,8 millions de morts dans le monde et des zones en proie à une flambée des cas de contamination. La pandémie de Covid-19 continue de faire rage dans certaines régions, poussant les gouvernements concernés à renforcer leurs restrictions sanitaires.

L’Amérique du Sud est ainsi confrontée à une vague épidémique particulièrement virulente, dont le Brésil est l’épicentre. En mars, plus de 66 000 morts ont été recensés dans le pays.

De son côté, l’Europe multiplie les mesures pour tenter de limiter la propagation du virus, en particulier concernant les voyages.

Les Pays-Bas suspendent les injections d’AstraZeneca pour les moins de 60 ans (...)

Cinq nouveaux cas de thromboses touchant des femmes âgées entre 25 et 65 ans ont été observés, a rapporté le ministère de la santé néerlandais. « Nous devons faire preuve de prudence, c’est pourquoi il est sage d’appuyer sur le bouton pause par mesure de précaution », a déclaré le ministre de la santé, Hugo de Jonge. Cette suspension devrait durer jusqu’au 7 avril, date à laquelle l’Agence européenne des médicaments (AEM) doit donner de nouveaux conseils sur la question.

Plusieurs autres pays ont repris les injections d’AstraZeneca – après sa suspension dans l’attente de l’avis du régulateur européen –, mais en les réservant aux personnes de plus de 55 ou 60 ans, les cas de formation de caillots sanguins étant plus nombreux parmi la population jeune.

Au Royaume-Uni, l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) britannique a déclaré avoir identifié jusqu’ici trente cas de caillots sanguins chez des personnes ayant reçu le vaccin contre le Covid-19 du laboratoire AstraZeneca, sur un total de 18,1 millions de doses administrées dans le pays, soulignant que les avantages de la vaccination l’emportaient sur ce risque « très faible ». (...)