Un rapport britannique souligne à quel point les écarts de salaires se creusent avec l’arrivée d’un enfant. Un autre dénonce des discriminations croissantes de la part des employeurs.
Au Royaume-Uni l’écart de salaire horaire entre hommes et femmes se réduit au fil des ans. Il est aujourd’hui de 18% (en France, de 16,3%), contre 28% en 1993. Mais cette tendance n’est pas globale, relève un rapport publié mardi 23 juillet par l’Institut d’Etudes Fiscales britannique.
Si l’écart salarial est de plus en plus faible entre hommes et femmes en début de carrière, l’étude fait clairement apparaître le « coût de la maternité ». En effet, l’écart se creuse progressivement, au détriment des femmes, après l’arrivée d’un enfant, jusqu’à atteindre un plateau, à environ 33%, au bout de 12 ans. (...)
Cette situation n’est pas spécifique au Royaume-Uni. En mai dernier, un rapport mettait en avant ce « coût de la maternité » dans plusieurs pays européens.
Voir : Égalité professionnelle en Europe : le douloureux « coût de la maternité »
En mars, l’institut européen des statistiques montrait que plus les femmes ont d’enfants, moins elles travaillent à temps plein. Ce qui n’est pas le cas pour les hommes.
Voir : Qui dit enfants dit temps partiel. Pour elles (...)