Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Coronavirus : une séparation d’un mètre ne suffit pas
Article mis en ligne le 12 avril 2020

Étonnant. Une simulation numérique montre que les mesures de distanciation sociale sont insuffisantes pour être vraiment efficaces. Réalisée par Ansys, cette étude interroge et devrait nous inciter à nous espacer les uns des autres davantage que le mètre préconisé.

La modélisation démontre que les gouttelettes peuvent être expulsées jusqu’à 28 mètres par seconde lors d’une toux ou d’un éternuement. L’éloignement entre deux personnes statiques devrait donc être d’au moins de deux mètres, soit le double de la distance actuellement recommandée.

Quant aux personnes pratiquant un sport et qui respirent par définition plus fort durant l’effort, des distances plus grandes entre chaque individu sont à respecter. Un coureur devrait respecter une distance de trois mètres minimum et les cyclistes de 10 mètres. (...)

Ces recherches ont pour but d’informer le grand public sur les comportements qui peuvent protéger du risque de contamination par le Covid-19 et d’aider les professionnels de santé à diminuer ces risques dans les hôpitaux et autres établissements de santé. De plus, les résultats de ces simulations permettent d’apporter des enseignements utiles quant à l’efficacité des mesures barrières préconisées voire d’ajuster des recommandations. (...)