Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Coronavirus : Antoine Gallimard sonne l’alarme face au risque d’"une vague de faillites" dans l’édition et les librairies
Article mis en ligne le 5 avril 2020

L’éditeur demande la mise en place rapide d’un "dispositif de soutien fort" de l’État afin de les aider. Par ailleurs, il prône la réduction du nombre de sorties de livres à la rentrée littéraire et le report de nombreux romans à 2021. (...)

Le ministère de la Culture a annoncé récemment le déblocage de 22 millions d’euros dont 5 millions d’euros pour la filière du livre, "mais ces moyens sont tout à fait insuffisants", a estimé le patron du groupe Madrigall (Gallimard, Flammarion, Casterman...) dans un entretien publié vendredi sur le site de Livres Hebdo. "Il faut un plan d’envergure. Il faut aussi (...) que des délais soient accordés, à l’ensemble des entreprises du secteur, pour le règlement des charges", a-t-il ajouté.

"La librairie est le maillon le plus fragile. Il faut qu’elle ait recours massivement au dispositif Bpi [Banque publique d’investissement, NDLR), c’est vital pour elle comme pour toute la filière", a insisté l’éditeur. (...)

Jeudi 2 avril, le Syndicat de la librairie française (SLF) avait lancé un appel urgent pour la création d’un fonds de soutien aux libraires, associant l’État, les régions et des partenaires privés. Comme tous les commerces jugés non essentiels, les librairies françaises sont fermées depuis le 16 mars. "Il faut que les libraires puissent accéder rapidement aux dispositifs financiers qui les y aideront", a souhaité Antoine Gallimard. (...)

Antoine Gallimard a également souhaité que l’accès à l’aide de 1.500 euros prévue par le gouvernement pour les travailleurs indépendants soit adapté "à la condition spécifique des auteurs". (...)