
Les coraux sont malades ! Depuis les années 1980, on observe la prolifération du « white syndrome », responsable de l’extinction des coraux branchus aux Caraïbes. En Nouvelle-Calédonie, deuxième plus grand récif corallien, le projet Coral Disease s’est mis en place. L’objectif est de prévenir le lagon d’une invasion de maladies. (...)
L’explosion de certaines maladies (dont le « white syndrome ») est maintenant connue et augmente en fréquence à travers l’Indo-Pacifique. L’intensification des perturbations anthropiques (liées aux activités humaines) sur le littoral, la surpêche et les conditions environnementales associées au changement climatique global semblent toutes contribuer à l’augmentation des maladies coralliennes dans l’océan Indo-Pacifique.
Cette région représente donc un challenge important en matière de gestion des maladies infectieuses coralliennes, car elle est beaucoup plus vaste que celle des Caraïbes et de nombreuses économies majeures en dépendent. Comprendre la dynamique des maladies coralliennes de l’Indo-Pacifique est crucial si l’on veut conserver les récifs coralliens. (...)
Coral Disease a pour objectif d’étudier et déterminer des lésions-maladies coralliennes rencontrées dans le lagon néocalédonien, ce qui comprend l’identification des pathogènes tels que des bactéries ou champignons au niveau des tissus et des squelettes coralliens. En outre, une base de données sera mise en place. Elle permettra d’établir l’état de santé initial des 12 récifs étudiés afin de pérenniser le suivi des maladies coralliennes. Enfin, de nouveaux indicateurs de santé seront intégrés aux suivis mis en place par les autorités et les acteurs locaux de l’environnement (Provinces, Aquarium de Nouméa, UNC) pour suivre en routine l’état de santé des écosystèmes. (...)