La France connaît cette semaine un épisode de canicule précoce et intense. Dans ces conditions, il est difficile de trouver un peu de fraîcheur, au travail ou à la maison. Pourtant, des bâtiments conçus pour se protéger de la chaleur existent : les habitats bioclimatiques.
Nous ne sommes pas tous égaux face à la canicule. Pendant cette période de chaleur, certains Français vont se retourner sans cesse dans leur lit, ne pouvant trouver le sommeil à cause des températures élevées de leur logement. Tandis que d’autres, plus chanceux, dormiront paisiblement dans une chambre fraîche. Leur arme secrète n’est pas un ventilateur ou une climatisation, mais leur maison : un habitat bioclimatique.
Les bâtiments de ce type sont conçus pour s’adapter aux particularités naturelles de leur territoire d’implantation : l’orientation vers le soleil, les températures, l’altitude ou encore la végétation alentour. (...)
Travailler sur l’isolation, les masses thermiques, et la ventilation (...)
« La minéralisation des espaces publics accentue la réverbération des rayons du soleil »
Il n’existe pas de statistiques précises pour connaître le nombre de bâtiments bioclimatiques en France. La seule donnée accessible est celle des constructions labellisées « passives ». Ce label, créé dans les années 1990 en Allemagne, désigne les bâtiments (logements personnels, immeubles ou bureaux de travail) qui répondent à plusieurs critères stricts, que ne possèdent pas nécessairement toutes les constructions bioclimatiques (...)
275 bâtiments labellisés « passifs » sont recensés en France, pour une surface totale de 182.000 m². Des chiffres trop petits encore, estime l’architecte Alice Bernard : « Du fait du réchauffement climatique, j’espère que de plus en plus de constructeurs seront obligés de réfléchir et d’apporter un peu d’intelligence dans leur façon de concevoir, et d’utiliser ces logiques-là. » (...)
Mais, si l’architecture est une solution pour vaincre la canicule, elle est également une des causes de cette forte chaleur ressentie : « La minéralisation des espaces publics, que soit du béton, de l’asphalte, de moins en moins de végétal, va vraiment accentuer la réverbération des rayons du soleil, dit Alice Bernard. On va avoir des îlots de chaleur, une chaleur ressentie qui va être bien plus importante. (...)
Même si vous n’habitez pas dans un logement bioclimatique, une astuce simple est malgré tout à votre portée, pour rafraîchir votre habitat : en journée, fermez impérativement vos volets et fenêtres, et ouvrez-les uniquement la nuit pour ventiler et refroidir au maximum les pièces.