Contexte et objectifs
Suite à l’Accord de Paris, le gouvernement français s’est engagé dans l’axe 15 du Plan climati à publier « une stratégie nationale pour mettre fin à l’importation de produits forestiers ou agricoles contribuant à la déforestation – y compris le changement d’affectation des sols indirect – ".
Élaboration de la stratégie
Le processus d’élaboration de la SNDI est coordonné par l’Ambassadeur délégué à l’environnement, Xavier Sticker et piloté par plusieurs ministères : le Ministère de la transition écologique et solidaire, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le Ministère de l’économie et des finances et le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation....)
Contenu de la stratégie
Le document fixe 16 objectifs et 26 mesures réparties en cinq grandes orientations :
Orientation 1 : développer, partager et valoriser les connaissances.
Orientation 2 : développer les actions de lutte contre la déforestation importée dans le cadre de coopérations internationales.
Orientation 3 : faire de nos politiques publiques un levier pour favoriser une demande française de produits durables.
Orientation 4 : favoriser et coordonner l’engagement des acteurs.
Orientation 5 : garantir l’atteinte des objectifs de la SNDI. (...)
En matière de déforestation importée, la France a sa part de responsabilité : elle doit agir. En autorisant Total à faire du diesel à base d’huile de palme dans la raffinerie géante de la Mède, dans les Bouches-du-Rhône, le gouvernement est passé en force, au mépris du droit de l’environnement et de ses engagements en matière de climat. Nicolas Hulot avait promis de lutter contre la déforestation importée : en l’état, le texte proposé par le gouvernement ne permet pas de tenir cette promesse.
SNDI : un texte qui n’est pas encore à la hauteur de l’urgence (...)
Pour que cette SNDI soit plus qu’une déclaration de bonnes intentions, le texte doit définir des objectifs chiffrés clairs et limités dans le temps, avec des indicateurs atteignables, mesurables et vérifiables permettant de lutter efficacement contre la déforestation importée. (...)
La voie à suivre est claire
En finir avec l’aberration des agrocarburants(...)
Élevage : pour protéger les forêts, il faut réduire les importations de soja(...)
La France doit être exemplaire avec ses forêts : stop au projet Montagne d’Or !(...)
Comment participer à la consultation ? (...)