Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Construire le lecteur-citoyen, ou les politiques publiques du livre
Article mis en ligne le 5 avril 2017
dernière modification le 1er avril 2017

Plus de 15 éditeurs de 6 pays du monde arabe, du Chili et de France, se sont réunis le jeudi 30 mars 2017, à la Foire du livre de Tunis (Tunisie) dans le cadre d’une journée dédiée aux politiques publiques du livre. Politiques publiques du livre dans le monde arabe, tel était le thème proposé par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, qui organisait cette rencontre.

Des panoramas des politiques publiques du livre en Algérie, au Liban, au Maroc et en Tunisie ont été dressés par les professionnels du livre arabophones. Ils ont été enrichis par un dialogue avec des éditeurs chilien et français, apportant un regard croisé – source d’inspiration et d’échanges.

Au cours de ces échanges très riches, permettant de confronter les points de vue entre éditeurs, libraires et représentants d’associations professionnelles, des thématiques sont apparues récurrentes et similaires entre les différents pays. Les participants ont ainsi souhaité inviter les pouvoirs publics de leur pays respectif à agir sur les points suivants :

- Achats publics de livres : il est nécessaire de favoriser une présence majoritaire de livres publiés par des éditeurs locaux dans les acquisitions publiques de livre.(...)

 Dispositifs de soutien à l’édition (aides financières à la traduction ou à l’édition, soutien à la présence des éditeurs sur des foires du livre, etc.) (...)

 Circulation du livre dans le monde arabe : la circulation des livres entre les différents pays du monde arabe est quasi-inexistante (y compris entre pays frontaliers, par exemple entre les pays du Maghreb). (...)

 Plus généralement, et afin que ces politiques s’inscrivent dans la durée et participent du développement culturel mais aussi démocratique d’un pays, les participants ont insisté sur la nécessité d’inscrire ces dispositifs, et d’autres non présentés ici, dans une politique générale et systémique englobant les différents acteurs de la chaîne du livre (libraires, bibliothécaires, auteurs, traducteurs, illustrateurs…) et plaçant le citoyen-lecteur au cœur de cette politique.

Enjeux pour l’édition d’Amérique latine avec l’essor du numérique

Pour ce faire, les professionnels du livre doivent être force de propositions dans la construction et la mise en œuvre de politiques du livre, en dialogue avec les pouvoirs publics, afin de consolider et favoriser l’existence d’un écosystème du livre et de la lecture.

Au-delà de cette nécessaire action des pouvoirs publics, les participants rappellent leurs responsabilités dans la construction du citoyen-lecteur, notamment en multipliant les espaces de rencontre et d’échanges avec le lecteur et particulièrement les nouvelles générations.

Enfin, les professionnels réunis ont appelé à davantage de dialogues et croisements d’expériences et de pratiques au sein du monde arabe, mais aussi entre différentes régions du monde (Amérique latine, monde arabe, Europe…). (...)